Médiation CULTURELLE
Le duo se propose d’intervenir auprès de publics variés – en établissements scolaires, médico-sociaux, de santé, toute génération – pour présenter de manière adaptée son propos et faire vivre un bon moment. En concertation avec les équipes d’encadrement nous pouvons construire les interventions en modulant le contenus et la durée en fonction des lieux, jauge, âges… Trois chapitres peuvent être ouverts :
Histoire et contexte musique baroque / musique traditionnelle
Développons ici quelques informations présentes dans le chapitre artistique.
Outre le fait que Wenceslas ait été baigné dans la musique baroque dans son enfance, et que Vincent ait développé sa sensibilité et sa technique instrumentale grâce aux compositeurs de cette époque, ils sont tout deux principalement reconnus dans leur pratique de musicien « traditionnels », c’est-à-dire « sonnant » régulièrement et depuis longtemps de la musique à danser, à faire marcher ou à écouter, présente sur leur territoire redonnais, et plus généralement breton. Ce répertoire est essentiellement chanté.
Du temps de la musique baroque, des chants de l’époque, issus ou composés « pour le peuple », ont été valorisés par les compositeurs. Il y a toujours eu des liens entre création populaire et savante. Par exemple les prêtres ont inventé des airs à destination du « peuple », ou repris par celui-ci, et inversement ont pu reprendre des thèmes traditionnels pour y chanter « la bonne parole » afin de « mettre leurs paroissiens sur le droit chemin ». La difficulté pour l’historien musicologue est parfois de savoir qui de l’œuf ou la poule a été le premier…
Dévoilons un exemple joué dans le concert : Louis-Claude Daquin a composé des variantes sur un noël, habituellement nommé « Noël X de Daquin ». Nous le trouvons transcrit sur la page Les paroles des Noëls de Louis-Claude Daquin – Jean Claude Duval Organiste (jeanclaudeduvalorgue.org) :
Vous trouverez quelques versions populaires françaises sur cette page : Trésors de la chanson populaire française. Autour de 50 chansons recueillies en Acadie – 46. C’est notre grand-père Noé – Éditions de la Bibliothèque nationale de France (openedition.org).
Selon le public rencontré, ainsi que l’heure de la journée, nous pourrons dévoiler les paroles entendues localement en pays de Redon, pour les plus anciens qui ne s’en souviendraient pas.
ORGANOLOGIE : découverte, présentation et histoire des instruments.
La bombarde
La bombarde, héritière des chalumeaux médiévaux à anche double, s’est imposée en Bretagne dès le XVIe siècle comme un élément central de la musique traditionnelle. Au fil des siècles, elle a évolué grâce à des facteurs d’exception tels que Tudual Hervieux, qui conçoit aujourd’hui des instruments d’une précision remarquable, adaptés à des styles aussi variés que le jazz, le rock ou la musique contemporaine.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la bombarde et en particulier découvrir les modèles sur-mesure utilisés par Vincent, rendez-vous sur notre page dédiée.
L'épinette
L’épinette, instrument à cordes pincées de la famille des clavecins, est apparue au XVIe siècle. Plus compacte et accessible que le clavecin, elle utilise des sautereaux munis de plumes pour pincer les cordes, produisant un son délicat et uniforme. Prisée dans la musique baroque, elle accompagne la musique de chambre et les ensembles en continuo. Sa caisse de résonance permet des harmoniques riches, bien que l’intensité sonore reste fixe, seule la durée des notes étant modulable. Celle jouée par Wenceslas a été fabriquée par Maël Robichon, facteur renommé qui travaille avec la Philharmonie de Paris pour recréer des instruments historiques.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’épinette, rendez-vous sur notre page dédiée.
Dans le cadre d’une intervention de médiation culturelle, nous proposons de découvrir ces deux instruments atypiques et méconnus, à travers leur histoire, leur fabrication et leur usage, notamment dans notre duo. Selon le public rencontré, nous pouvons approfondir l’histoire et la facture de ces instruments, évoqués plus en détail dans les pages dédiées de ce site.
Pratique : collective, création et écriture, chant et danse.
Hormis quelques pièces que nous pourrions interpréter, nous proposons aux participants diverses activités liées à notre processus de création :
– Initiation au chant à répondre, sur la base de chants et airs traditionnels d’où nous puisons notre inspiration
– Initiation à la danse sur des chants traditionnels de notre répertoire
– Accompagnement et improvisation avec nos instruments sur leur propre répertoire
– Composition de chants et mélodies à la croisée du baroque et du traditionnel : s’amuser à « rendre baroque » ou à « faire sonner trad »