INVENTIONS POUR BOMBARDE ET EPINETTE
à la croisée des musiques baroque et traditionnelle
Wenceslas Hervieux et Vincent Marin réactualisent le principe de toutes musiques qui, au moment de leur création, partent d’improvisations, d’imagination, de révélations, rendues possible grâce à la maîtrise d’un instrument et d’un langage musical. Baroque et « trad » sont bousculés dans ce qu’on a l’habitude d’entendre et on découvre ce que l’un et l’autre n’ont pas encore révélé. Les musiciens eux-mêmes, maîtrisant les langages des musiques qu’ils pratiquent habituellement, donnent à entendre, à défaut ou consciemment, une nouvelle manière de jouer la musique baroque et la musique traditionnelle.
Le duo s’inspire de compositeurs de la période baroque et y voit les liens musicaux avec des chansons et airs traditionnels, parfois issus de cette époque. Citons Louis-Claude Daquin pour son Noël X, que l’on trouve chanté traditionnellement pour noël ou avec un sens plus amusant dans le pays de Redon. La Mascarade de Robert de Visé trouve un écho avec une danse roumaine. La Marche pour la Cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully est ici mêlée à une Belle Maligan, chantée entre autre par la célèbre interprète locale, Jeannette Maquignon. « Wen » et Vincent aiment faire résonner un « récitatif breton » ou un « rondeau de Saint-Vincent » dans les chapelles et autres lieux habités d’histoire.
Les premières intensions émergent en 2020…
L’histoire du projet commence pendant le 1er confinement. En ce printemps 2020, Vincent poste sur les réseaux sociaux des vidéos où il fait découvrir la bombarde dans un registre peu habituel, celui de la musique baroque. Il reprend diverses vidéo publiées de musique baroque pour y faire virtuellement exister la bombarde dans un duo clavecin bombarde ou encore en tant que soliste avec divers orchestres baroques.
La toute première publication du duo virtuel clavecin-bombarde autour des Sauvages de Rameau reçoit un très bel écho avec plus de 10000 vues en 24 heures sur Facebook.
...à la croisée des musiques baroque et traditionnelle.
C’est à la fin du confinement 2020 que Wenceslas et Vincent s’associe pour créer le duo Marin Hervieux à l’occasion du festival de la Bogue d’Or à Redon en 2020. Le festival leur donne carte blanche pour créer un répertoire autour de la musique baroque et de la musique traditionnelle du Pays de Redon. Ce premier spectacle sera joué à l’abbatiale de Redon lors du festival. Wenceslas et Vincent recevront un accueil extrêmement chaleureux et touchant de la part du public présent à l’issue de ce concert. Cet engouement partagé pour cette rencontre musicale incite Wenceslas et Vincent à continuer leur recherche et la création de ce spectacle.