Vincent
Biographie musicale
Vincent pratique la bombarde depuis son plus jeune âge, découvrant dans ce hautbois millénaire la richesse de la musique traditionnelle et populaire. Inspiré par le regretté Christophe Caron, figure emblématique de la bombarde, il a façonné une approche artistique et une technique instrumentale uniques. Sous l’influence de ce musicien au jeu subtil et innovant, Vincent s’est engagé dans une exploration audacieuse des possibilités expressives de la bombarde, dépassant les cadres habituels du répertoire breton.
Dernière vidéo
Dès ses premières années de pratique, il s’intéresse à la musique baroque et adapte des pièces pour hautbois, notamment de Jean-Sébastien Bach, à son instrument. Cette démarche originale lui permet de développer une maîtrise singulière du souffle et de l’expressivité, démontrant que la bombarde, souvent perçue comme un instrument rustique, peut se prêter à des répertoires exigeants. Parallèlement, il inscrit sa pratique dans une musique traditionnelle vivante, mêlant les influences jazz, classique et musiques du monde. Membre des groupes Bleizi Noz et Esquisse, il a participé à plusieurs albums marquants, tels que Bleizi Noz (2002) et Dual (2007). Sa curiosité musicale le pousse également à recréer, 15 ans après le décès de Christophe Caron, le duo Hommage à Burn’s Duo avec l’accordéoniste Ronan Robert, rendant hommage à son mentor tout en explorant la richesse de la musique traditionnelle bretonne.
Pendant le premier confinement, Vincent Marin reprend le temps d’explorer l’idée de la bombarde dans le registre de la musique baroque. Il publie sur les réseaux sociaux des vidéos où il insère cet instrument dans des duos imaginaires avec le clavecin ou comme soliste aux côtés d’orchestres baroques. Les Sauvages de Rameau rencontre un succès immédiat et une republication inattendue par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Dans cet élan, Vincent continue ce jeu imaginaire avec d’autres compositeurs baroques : Bach et Badinerie en duo bombarde et orgue virtuel et le presto du concerto en ré mineur BWV 1059 en soliste bombarde. Le « cousinage » avec le hautbois Baroque d’Alfredo Bernardini est frappant dans le « duo solistes virtuels » avec l’orchestre du Bremer Barockorchester et le concerto pour hautbois en la mineur RV461 de Vilvaldi. La chaine Youtube est disponible ici.
Inspirés par cet écho positif, Vincent et Wenceslas se retrouveront pour fonder ce Duo Marin Hervieux à l’occasion du festival de la Bogue d’Or à Redon la même année.
En parallèle de son engagement dans la musique traditionnelle, Vincent joue dans des projets de musique contemporaine. Il collabore avec Erwan Keravec sur des créations comme In C de Terry Riley pour 20 sonneurs, et 8 Sonneurs pour Philip Glass autour de 4 œuvres de Philipp Glass. Ces projets le mènent sur des scènes internationales, affirmant la bombarde comme un instrument résolument moderne et capable d’intégrer des répertoires innovants. Vincent incarne une vision moderne de la bombarde, entre respect des racines bretonnes et exploration de nouveaux horizons.
UN Parcours scientifique
Au-delà de la musique, Vincent possède un parcours scientifique. Titulaire d’un doctorat en astrophysique, il a consacré quatre années de recherche au CNRS, étudiant le rayonnement cosmique d’ultra-haute énergie. Ses travaux, ont porté sur la création d’un outil de simulation permettant de prédire l’émission électromagnétique générée par les grandes gerbes atmosphériques initiées par ces particules cosmiques. Ce travail a été réalisé dans l’optique de mieux comprendre leur nature et les mécanismes d’émission, ainsi que les processus physiques au sein des plus grands objets de l’Univers.
et d'entrepreneur artiste
Après avoir dirigé la société Blinkl pendant dix ans, Vincent a conservé une activité de développeur créatif numérique en parallèle de la musique. En collaboration avec Bastien Duval, Vincent conçoit des œuvres de réalité augmentée pour des artistes et des événements, mêlant science et art. Parmi leurs réalisations, l’application « Les Oiseaux de la Philharmonie », commandée par la Philharmonie de Paris, ou encore l’œuvre numérique « Éclat de Rose », présentée à la Foire d’art contemporain de Shanghai pour le parfumeur Francis Kurkdjian. Ces multiples expériences enrichissent son approche artistique, lui permettant de conjuguer son expertise scientifique et sa sensibilité musicale dans des projets innovants et uniques.