Journées du Patrimoine : Wenceslas Hervieux et Vincent Marin en concert le 21 septembre
« [..] Nous avons assisté à la répétition: et là, poils dressés sur l’échine, on peut assurer que c’est de la très, très grande classe! […] »
[…] « Baroque en pays de Redon. » Ainsi est annoncé le programme que joueront Wenceslas Hervieux et Vincent Marin. Wenceslas Hervieux? Un musicien hors pair et éclectique. Un bouillon de culture entre classique, traditionnel d’ici et d’ailleurs, mais aussi jazz, swing et musette. A l’épinette, il se frotte à la musique baroque. Vincent Marin? Il joue depuis des années de la bombarde, instrument plutôt rustique et bien trop méprisé de Basse-Bretagne, et sait dompter pour le dépasser le « casse oreilles ». Étrangement pour des musiciens dits bretons, le répertoire choisi est celui du baroque. On vibre sur Bach ou Rameau. Ça paraît naturel, quand on le vit vraiment. Qu’on connaisse ou pas cette période étrange entre médiéval et classique, on saisit assez rapidement ce qui nous emporte l’âme. Et parfois même les pieds du danseur d’ici se mettent à bouger sans savoir pourquoi. Il s’agit bien d’un collectage de Saint-Congard ou d’autres qui semblent être faits pour se marier naturellement. Car Wenceslas Hervieux est un génie du genre : il a tout compris de ce qu’était la musique et toutes ses sphères. Compositions ou arrangements, tout est limpide.
Ce concert doit à des luthiers qui, chacun dans leur spécialité, ont conçu et fabriqué les instruments qui seront joués. Wenceslas Hervieux fera sonner une « épinette », sorte de clavecin fabriqué par Maël Robichon, un temps installé à La Gacilly, aujourd’hui au Mans. Tandis que Vincent Marin fera résonner des bombardes spécialement conçues par Tudual Hervieux, luthier de Rieux, avec des clés partout. L’une d’elles est démesurée. Est-ce encore une bombarde ou une forme de hautbois? « La plus petite est une bombarde soprano en Sol avec un clétage sur-mesure, en fonction de mes besoins, réalisée il y a un an ». Le sonneur fabrique lui-même ses anches en roseau. […] Quant à la plus grande bombarde, «alto en Ré, c’est la grande nouveauté. Sa particularité est double : le bois utilisé est du mopane. Et surtout, le clétage est nouveau et relativement complexe : les doigts ne « bouchent » plus directement les 6 trous principaux, mais viennent en contact avec des clés de type « plateaux » qui elles bouchent les trous. Comme l’instrument est grand, les trous sont plus espacés et sans ces clés « plateaux », le grand écartement entre les doigts ferait perdre au musicien de la dextérité, de la précision et de la vélocité de jeu. C’est le même principe sur un saxophone ou sur une flûte traversière classique. Tudual Hervieux a déjà expérimenté ce travail avec les bombardes baryton et ténor.» «Avec l’essor de ces nouvelles bombardes, de nouveaux champs s’ouvrent. Il y a une sonorité très intéressante et riche dans ces nouveaux instruments. Les nuancés sont riches et chaleureuses, tout en gardant le caractère brillant que peut avoir la bombarde et sa puissance, quand cela est nécessaire.»
Le lieu choisi pour ce concert, l’église, n’est pas des moindres. On connaît Bains-sur-Oust pour sa grande statue de Nominoe, « Père de la nation bretonne », en breton « Tad ar Vro », grande mythologie locale. Sculptée par Raffig Tullou, elle trône devant le monument au point de lui voler le regard. Entrer dans cette église qui ne paie pas de mine au départ, c’est entrer dans une véritable cathédrale. De hauts murs, des ogives si élevées que le son y résonne sans même plus de raison. Un lieu vraiment choisi. Et pour les plus curieux, un mobilier religieux en chêne des plus remarquables et un chemin de croix unique, avec des têtes de Jésus sculptées en haut-relief de la plus belle facture. Le festival des « Musicales de Redon » nous avait fait découvrir l’église de Sixt-sur-Aff. Allez donc voir à Bains dans quelle eau on vous trempe…
Nous avons assisté à la répétition: et là, poils dressés sur l’échine, on peut assurer que c’est de la très, très grande classe!
L’épinette de Wenceslas Hervieux égraine des mots, des doigts, des phrases incroyables et si subtiles et sublimes, La bombarde de Vincent Marin ouvre l’espace musical de ce lieu occupé touche à touche. Il l’emplit avec une finesse et une sensibilité qui n’égalent que son grand cœur.
Les Portugaises sont ensablées? Allez y ouvrir vos propres huîtres… L’échalote est assurée.
Jean Boidron. Les infos 2024
Journées du Patrimoine : 300 personnes au concert
Avec environs 300 spectateurs, le public est venu nombreux assister au concert offert par les Amis du Patrimoine Bainsois dans le cadre des journées du Patrimoine, à l’église. [..]
Le public à grandement apprécié la deuxième partie assurée par Wenceslas Hervieux et Vincent Marin, pour un concert de musique baroque coloré d’arrangements de musique traditionnelle. Wenceslas jouait de l’épinette, sorte de clavecin. Ses mélodies et accords se sont mariés avec justesse au jeu de Vincent Marin, à la bombarde, au son très travaillé et recherché dans différents timbres et tonalités avec précisions et justesse. Le public en a redemandé!
Si cette journée du patrimoine avait commencé sous la pluie, elle a fini par l’enthousiasme et le bonheur de cette soirée, à la mesure de l’investissement des bénévoles qui ont concocté cette à renouveler.
Ils donnent des couleurs baroques à la musique trad'...
Dans l’histoire de la musique classique, nombreux sont les compositeurs qui sont allés puiser leur inspiration dans les musiques populaires et traditionnelles. C’est cette démarche qui inspire Vincent Marin, joueur de bombarde et Wenceslas Hervieux, pianiste, organiste et accordéoniste aux cultures classiques et tradition-nelles. Ils se produiront samedi 24 octobre à 18h à l’abbatiale Saint-Sauveur de Redon sur un répertoire mêlant baroque et traditionnel… […]
CONFINEMENT
Le confinement est le déclic qui a poussé Vincent Marin à explorer la musique baroque à la bombarde. L’ancien élève du talabarder Christophe Caron a enregistré des vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Une manière d’explorer des facettes cachées, nuancées et subtiles de son instrument, la bombarde. Pendant traditionnel du classique hautbois, la bombarde est d’ordinaire cantonnée à mener les duos formés avec le biniou ou à donner sa pleine puissance en groupe dans les bagadou. « C’était un plaisir personnel au départ, un challenge, de jouer des pièces complexes comme « Les Sauvages » de Rameau, pas spécialement adapté au hautbois », explique Vincent Marin. Cette pièce sera interprétée librement par le duo samedi avec des arrangements de Wenceslas Hervieux qui entremêle « un rond de Saint-Vincent, « Gai Papillon ». Ça va devenir « Papillons sauvages » », ajoute le génial et inspiré pianiste qui jouera ce soir-là de l’épinette, instrument ancien semblable au clavecin, histoire de pousser jusqu’au bout les sonorités baroques. « J’ai écouté de nombreuses versions des « Sauvages », il y a plein de manière de jouer ce morceau, très rock comme le claveciniste Jean Rondeau, ou de manière plus posée. Ça reste vivant, comme le trad’». […] La rencontre avec Wenceslas Hervieux, proposée par Gilbert Hervieux, s’est faite instantanément.
EPINETTE « MADE IN LA GACILLY »
J’aime bien les pianos qui ont une âme, qui ont des choses à dire », sourit Wenceslas Hervieux, peu adepte des sons trop lisses. L’épinette, fabriquée par le luthier gacilien Maël Robichon, le stimule. « L’attaque du son est différente de celle d’un piano, les cordes sont pincées. Il y a un léger décalage entre le clavier et la production du son. Le clavecin a beaucoup été utilisé pour du récitatif ». C’est-à-dire l’accompagnement d’une voix de soliste. « La participation n’est faite que d’accords, comme en jazz, permettant un jeu très libre ». Cette expérience dans l’univers baroque est de celles qui stimulent Wencelas Hervieux, qui adore se frotter à d’autres cultures musicales pour y confronter les airs traditionnels vannetais-gallo. « Je vais bientôt reprendre les répétitions avec ma fanfare La Pie-Noir, dans le but de jouer du trad’ à la manière du jazz New Orléan’s. Ça me plaît vachement ! »
Gwenaël Merret. Les infos 2021.